Rejoignez

les déçus des grandes enseignes

Avantages de la création d’une SCI pour l’activité professionnelle

La création d’une société civile immobilière (SCI) peut s’avérer particulièrement avantageuse dans le cadre d’une activité professionnelle. Tout d’abord, le gérant pourra ainsi organiser mais aussi transmettre son patrimoine. Pour cela, il pourra céder des parts de la SCI à ses enfants mais aussi leur destiner certains biens professionnels.

Par ailleurs, les loyers versés à la SCI par la société d’exploitation peuvent être déduits de son résultat imposable. Dans le même temps, les loyers versés à la SCI lui permettent de financer l’acquisition du bien immobilier.

Encore, un avantage non négligeable est la possibilité de choisir entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés en fonction du régime le plus avantageux. Ce choix aura également un impact lors de la cession des parts de la SCI. Enfin, la revente du bien immobilier par la SCI est également influencée par le régime d’imposition. Si la SCI est soumise à l’impôt sur le revenu, la plus-value de cession de l’immeuble sera taxée comme les plus-values immobilières des particuliers. En revanche, si elle a opté pour l’impôt sur les sociétés, la plus-value sera taxée en tant que plus-value professionnelle.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail